les ferrailleurs modernes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Spectaculaire rebond du cuivre. Les bulls sortent de la tanière

Aller en bas

Spectaculaire rebond du cuivre. Les bulls sortent de la tanière Empty Spectaculaire rebond du cuivre. Les bulls sortent de la tanière

Message  didier le recycleur Sam 9 Juil - 7:35


Par Isabelle Mouilleseaux, rédacteur de l'Edito Matières Premières & Devises
La Grèce n'a pas seulement propulsé à la hausse les indices actions. Le cours du cuivre a lui aussi fait un bond spectaculaire, alors même qu'il était dans une tendance baissière.
+6% en l'espace de quelques séances. Les bulls sont à la manoeuvre.
Autre fait marquant
Le cours du cuivre repasse au-dessus de sa moyenne mobile à 120 jours (en gris) que je surveille toujours de très près. C'est un signal d'achat.
Reste à savoir si la résistance (en bleu) à laquelle le cours se heurte actuellement va tenir ou casser...
Faut-il pour autant en conclure que le cuivre repasse en mode haussier ?
Vous connaissez mon avis si vous me lisez régulièrement. Depuis quatre mois, je suis négative sur le cuivre à moyen terme. Même si d'un point de vue fondamental de long terme, la tendance reste clairement haussière.
Nous avons à faire à une correction dans un trend de fond haussier. Et pour ma part, je doute que cette correction soit terminée. Même si le flux de news (news flow) soutient actuellement le cuivre, à commencer par le récent bon chiffre de l'activité manufacturière américaine.
Prenez du recul et regardez ce que les Américains appellent "the Big Picture". Le premier consommateur de cuivre de la planète, et de loin, est la Chine.
- Or en Chine, la production industrielle et l'activité manufacturière ont du plomb dans l'aile. Ce sont les secteurs qui absorbent le cuivre ;
- La bulle immobilière chinoise commence à se fissurer ; je rappelle que le cuivre a pour principaux débouchés la construction et les câbles (systèmes d'information, Internet, électricité...) ;
- La politique monétaire de Pékin est à la restriction, tant les pressions inflationnistes sont fortes ;
- Et les banques locales chinoises qui ont surinvesti dans les infrastructures suite au crash de 2008 sont très endettées. Des dettes douteuses... Au point que nous avons assisté à un sell-off cette nuit sur les banques chinoises.
Tout ceci ne plaide pas pour un rebond économique chinois au second semestre, propice à la consommation de cuivre.
Or l'ogre chinois FAIT le cours du cuivre.
Sachez-le : les analystes font deux paris
Deux paris susceptibles d'expliquer la hausse actuelle des cours :
- Premier pari : celui d'une hausse des importations chinoises de cuivre dans les prochains mois ;
Après avoir massivement importé du cuivre en 2009/2010, puis marqué des mois de "pause", la Chine pourrait reprendre ses importations de cuivre au second semestre pour "renflouer ses stocks stratégiques".
- Second pari : celui d'un retour à une situation de marché déficitaire.
Le marché du cuivre était redevenu ces derniers mois excédentaire. La réactivation anticipée de l'appétit chinois pourrait renverser la vapeur.
Mon avis ?
Je serais prudente, et en aucun cas je ne prendrai une position longue sur le cuivre.
En revanche, le rebond actuel du cours du métal rouge pourrait ouvrir une fenêtre de tir intéressante pour se positionner à la baisse, si comme moi vous pensez que l'économie -- et donc les marchés -- ralentiront dans les mois à venir. Et notamment en Chine.
C'est ce dernier facteur qui fera le cours du cuivre. A suivre de très près donc.
D'ici là, restez à l'écoute.
Par Isabelle Mouilleseaux, pour l'Edito Matières Premières & Devises
didier le recycleur
didier le recycleur
propriétaire de la fonderie

Messages : 2807
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 54
Localisation : bourges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum