Lithium : au coeur de deux mégatendances haussières

Aller en bas

Lithium : au coeur de deux mégatendances haussières

Message  didier le recycleur le Ven 1 Avr - 7:28

Par Marc Mayor, rédacteur de La Lettre de Marc Mayor

Chaque révolution industrielle est portée par une matière première.
Actuellement, la révolution que nous sommes en train de vivre repose sur deux mégatendances :
Les transports propres
La miniaturisation des équipements électroniques
Ces deux secteurs ont tout les deux besoins d'une matière : le lithium.
Vous n'en avez probablement jamais vu un morceau, mais ce métal mou (il est possible de le couper avec un simple couteau) est déjà omniprésent dans nos vies quotidiennes : téléphones, ordinateurs, alliages, céramiques, et même certains médicaments...
Mais l'innovation majeure qui a donné ses lettres de noblesse à ce métal est la pile lithium-ion.
C'est cette innovation qui conduira la prochaine phase de développement industriel de nos économies.
Son produit vedette : la voiture verte !
La voiture écologique pilier de la Révolution verte
Vous avez probablement tous failli être renversé un jour par une Prius roulant au ralenti derrière vous, pratiquement sans bruit. Ce silence est dû à un élément : le lithium.
Les batteries lithium-ion équiperont bientôt les véhicules électriques qui devraient envahir nos routes dans les années qui viennent. Tous les grands constructeurs – et même les plus petits – y travaillent actuellement d'arrache-pied.
L'ambition : être le premier à mettre sur le marché un véhicule non polluant doté d'une autonomie suffisante.
Cette révolution se propage rapidement. Dès 2020, les constructeurs produiront davantage de modèles électriques et hybrides que de bon vieux diesel ou essence.
La course est lancée
C'est Toyota qui mène pour l'instant la course en tête. Lancé en 1997, son emblématique modèle Prius a atteint une production de 2 millions d'unités fin septembre 2010.
Ce succès a poussé ses concurrents à faire phosphorer leurs ingénieurs pour rattraper leur retard.
Depuis, les salons automobiles mettent largement en avant les nouveaux modèles électriques ou hybrides (qui allient moteur électrique et moteur thermique).
La Chine investit 3 milliards de dollars dans la voiture écologique
A son tour, la Chine est rentrée dans la course. Pékin a lancé un ambitieux programme en faveur des énergies vertes. 3 milliards de dollars seront investis dans ces véhicules. L'objectif est d'atteindre 5% des ventes.
Le marché chinois est très prometteur. Près de 14 millions de voitures ont été vendues l'an dernier dans l'empire du Milieu. D'ailleurs, Pékin a largement soutenu le mouvement de conversion à l'écologie.
On ne compte plus les municipalités qui investissent dans les stations de recharge. De son côté, le pouvoir central subventionne à hauteur de 8 000 dollars l'achat de voitures propres.
Tous ces efforts ont contribué à booster le marché du minerai.
Le marché du lithium connaît une croissance "asiatique"
Le marché est attendu pour connaître une croissance stratosphérique. D'ici 2015, le marché du lithium devrait croître de 15%, alors même que le boom des voitures électriques et hybrides n'est pas encore une réalité.
Avec l'arrivée des nouveaux modèles d'hybride sur le marché, le marché pourrait passer la vitesse supérieure. Sa croissance est estimée à 20% entre 2015 et 2020.
Mais si la demande augmente de manière exponentielle, les zones de production ne sont pas extensibles, elles.
La clef de la réussite : l'accès à la matière première
Réussira le constructeur qui saura sécuriser sa source en lithium. Il faut entre 2 et 10 kilos de lithium par voiture "propre" (les véhicules hybrides nécessitent environ le quart du lithium embarqué dans une voiture purement électrique).
Or le lithium ne se trouve que dans deux endroits : les saumures naturelles en Amérique du Sud et dans le spodumène en Australie.
L'Amérique du Sud et l'Australie tiennent le marché
Les saumures permettent d'obtenir le meilleur coût de production puisque l'essentiel du travail est effectué par la nature. La saumure remonte à la surface des lacs salés où le soleil sèche la matière et révèle le lithium. Il ne reste plus qu'à le ramasser. C'est le Chili et l'Argentine qui se partagent actuellement ces ressources du désert d'Atacama.
Quant à l'extraction du lithium à partir du minerai de spodumène, son coût est plus élevé. Pourtant, elle présente d'autres avantages, sur lesquels je reviendrai plus tard.
Devant l'importance prise par le lithium, de nouveaux projets ont émergé. La Bolivie possède des réserves gigantesques. Cependant, elles restent difficiles à exploiter. L'Afghanistan s'est également révélé très riche en lithium. Pour d'évidentes raisons, le pays n'est pas prêt à l'exploiter.
Offre limitée et croissance exponentielle : hausse des cours garantie
Le marché du lithium devra donc gérer le déséquilibre actuel entre offre et demande encore longtemps.
Conséquence logique :
Hausse des prix : une tonne de carbonate de lithium vaut actuellement entre 5 400 dollars et 5 600 dollars. Les prix devraient continuer à monter.
Les industries consommatrices de lithium ont commencé à prendre des participations dans les compagnies minières juniors pour sécuriser leurs approvisionnements.
[NDLR : Découvrez LA valeur retenue par Marc Mayor pour profiter de l'opportunité du lithium en recevant sa lettre confidentielle dès aujourd'hui...]
Par Marc Mayor, pour l'Edito Matières Premières & Devises
avatar
didier le recycleur
propriétaire de la fonderie

Messages : 2807
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 48
Localisation : bourges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium : au coeur de deux mégatendances haussières

Message  didier le recycleur le Dim 3 Avr - 19:36

mickael tu les reprend ou pas ces batterie là e si oui a combien e/kg
merci bien a toi . clown
avatar
didier le recycleur
propriétaire de la fonderie

Messages : 2807
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 48
Localisation : bourges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum